Abri piscine fixe : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

single-image

Contre les noyades et les accidents ou simplement pour protéger l’eau, on opte toujours pour un abri de piscine. Cette structure se décline sous différentes formes et à chaque type ses avantages et ses inconvénients.

Les matériaux et le fonctionnement d’un abri de piscine fixe

L’abri de piscine fixe est un abri, comme son nom l’indique, fixe ! C’est un procédé non mobile, et contrairement aux autres modèles, il n’est pas prévu pour être enlevé que ce soit en partie ou en totalité. Il a un peu le même principe qu’une véranda dans laquelle on a placé une piscine !

En effet, l’abri de piscine ne sert pas uniquement à protéger le bassin, l’abri de piscine fixe permet également de créer une pièce supplémentaire en utilisant l’espace qui entoure la piscine. Elle contient un bord de piscine, une grande surface de sol et une hauteur de 2 m. 

Venons découvrir de plus près l’abri de piscine fixe : quels sont ses avantages, quels sont ses inconvénients, quel est le budget à prévoir ? Sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir sur l’abri de piscine fixe.

Les abris de piscine fixes, sont en grande partie des abris piscine hauts fixes ou des abris piscine mi-hauts fixes. Ils sont très robustes, notamment ceux avec une structure en acier. Les structures en bois sont beaucoup plus chaleureuses. On peut également les trouver en polycarbonate ou en verre minéral, ou encore en aluminium extrudé.

abri de piscine fixe L’armature très solidement fixée au sol a pour but de rester en place tout en laissant de l’espace pour se poser et pour circuler autour du bassin.
En effet, à cause de son caractère fixe, il est important de garder un certain espace sous l’abri. Évidemment, plus un abri de piscine fixe est grand, plus on peut aménager les contours plus facilement. On peut par exemple, placer des sofas, des chaises longues, des tables, des îlots de verdure, un matériel de sport, un matériel de loisir ….

En général, ceux qui choisissent ce type d’abri cherchent le plus souvent le côté esthétique. Mais l’abri fixe offre beaucoup plus que ça ! En effet, vous pouvez prolonger votre saison de baignade. D’ailleurs, vous pouvez même vous baigner tout au long de l’année. C’est un moyen simple et efficace pour créer un espace de vie supplémentaire. On peut profiter de cet espace en pleine saison estivale, comme on peut y profiter en mi-saison et même en hiver, notamment si la piscine est chauffée.

Le seul bémol de ce modèle là, c’est qu’il nécessite un grand espace autour de la piscine pour pouvoir l’installer.

Les atouts de l’abri piscine fixe

Bien qu’il possède de nombreux avantages (cités précédemment), l’abri de piscine fixe possède également des limites.

Se baigner sous un abri en été !

Si vous êtes un grand amateur de la baignade naturelle, vous n’allez probablement pas apprécier la baignade sous un abri en été, en plein soleil ! Vous allez même vous sentir frustré ! Dans ce cas là, vous pouvez penser plutôt à un abri haut télescopique ou un abri coulissant : on reste toujours dans la même catégorie de prix et on a plus de choix. Pour choisir entre ces deux modèles, vous devez prendre en considération, l’architecture du lieu, et la situation géographique. Vous devez également considérer l’altitude et la saisonnalité.

abri de piscine fixe

Si les conditions le permettent, on vous conseille de choisir un abri de piscine haut mobile ou encore un abri de piscine ouvrable pour profiter de bonnes conditions de baignades en été.

PS : il ne faut pas non plus oublier que l’été c’est la saison durant laquelle on se baigne le plus !

Un coût plutôt élevé !

L’autre inconvénient de l’abri piscine fixe est son prix ! En effet, cet abri est plutôt réservé aux portefeuilles bien fournis. Son prix varie de 10 000 € à 50 000 € ! 

Notons aussi qu’un tel abri n’a d’intérêt que si on dispose d’un large espace intérieur.

Permis de construction obligatoire

L’autre point négatif des abris fixes, est le fait qu’ils imposent un permis de construction si la surface à couvrir dépasse les 10 m².

Les avantages d’un abri de piscine fixe

Malgré tous ces inconvénients, les abris de piscine fixes ont beaucoup d’autres avantages.

Baignade en toute saison

Oui, c’est le plus grand avantage de cet abri de piscine. L’utilisation de la piscine ne se limite pas à 3 mois. Vous pouvez profiter de votre piscine tout au long de l’année. En optant pour une piscine chauffée, vous pouvez vous baigner confortablement en hors saison !

Une belle véranda

Vous pouvez profiter d’une magnifique véranda en optant pour un abri fixe. C’est une sorte d’extension de maison où vous pouvez passer n agréable moment de détente. Vous pouvez utiliser cet espace pour vous baigner, pour manger, pour bronzer … Bref, c’est un espace de vie supplémentaire.

Budget à prévoir

Le prix d’un abri de piscine fixe varie selon plusieurs facteurs, voici quelques exemples :

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles similaires